Où dormir à Béchar, Beni Abbès et Taghit ?

Quand on choisit de voyager dans le saharien algérien sans passer par une agence, trouver un hébergement peut s’avérer compliquer.

A Béchar et à Taghit, le problème ne se pose pas vraiment car l’offre existe. En revanche à Béni Abbès, cela peut être problématique si vous vous y rendez durant une période de l’année très prisée.

Béchar

Nous avons testé l’hôtel Al-Jazira, qui se trouve à 20 minutes à pied du centre-ville. L’hôtel a du potentiel et se fond bien avec les couleurs ocres de la ville. Construit sur deux étages, il dispose de chambres plus éloignées de l’entrée juste derrière la piscine dans une grande cour au centre de l’hôtel. La chambre double en elle-même est convenable. Elle est grande et dispose d’une cour intérieure non aménagée ainsi qu’un coin lecture ou travail. Un effort reste à faire sur la salle de bain qui est mal entretenue. Il faut aussi noter que la wifi ne fonctionne pas très bien et que le ménage n’a pas été fait dans la chambre durant le séjour. Pour ce qui est du petit-déjeuner, c’est assez simple et il n'y a pas de salés ni de plats chauds. Le personnel est agréable et disponible. Un restaurant permet aux voyageurs de déjeuner et dîner sur place.

Le point négatif reste le manque de cohérence concernant la location de voiture. L’hôtel précise sur son site internet que c’est possible et le confirme aussi au téléphone mais une fois sur place aucune voiture n’est disponible. Il propose néanmoins des véhicules avec chauffeurs mais cela vous coûtera plus cher.

Béni Abbès 

L’hôtel Rym, qui appartient à la chaîne hôtelière El-Aurassi et qui était en rénovation pendant plusieurs mois, a réouvert ses portes en novembre 2019. Il existe aussi deux autres options: l’hôtel Grand Erg qui surplombe la palmeraie ou le gite Ouarourout qui se trouve dans le ksar. 

Concernant l'hôtel Grand Erg, il faut savoir que les agences de voyage réservent très tôt toutes les chambres après avoir formé des groupes de touristes. Donc, le mieux est de vous y prendre bien à l’avance pour tenter d’avoir une chambre. Si vous n’y parvenez pas, le gite Ouarourout est une option envisageable. Cette ancienne maison du ksar a été rénovée par l’association Ouarourout et dispose de plusieurs chambres au confort rudimentaire (un matelas par terre ou des lits superposés). Les chambres ressemblent un peu à des grottes, ce qui fait le charme du lieu. Par contre, il fait très frais à l’intérieur et il y a beaucoup de moustiques donc prévoyez bien un appareil anti-moustique. La douche, les toilettes et les lavabos se trouvent dans un espace commun situé dans la cour du ksar, à l’air libre.

Le point négatif à soulever reste la difficulté à contacter le gite. A priori, il est possible de réserver à travers des sites en ligne comme Jumia mais celui-ci n’a pas pu confirmer car le gite ne répondait pas. Il est aussi possible de passer directement par le gestionnaire du lieu mais là encore la confirmation prend du temps. C’est pour cela, qu’il faut toujours multiplier les contacts avant d’entamer le voyage ou bien faire comme d’autres voyageurs: planter sa tente un peu partout... surtout pendant les festivités du Mawlid Ennabaoui, quand Béni Abbès est pris d'assaut par les touristes.

Taghit

Les structures hôtelières et les auberges sont plus nombreuses à Taghit. Vous avez deux hôtels principaux qui sont l’Hôtel Saoura et le Bordj Taghit.

Ensuite, il existe plusieurs auberges où il faut réserver bien en avance si vous souhaitez y séjourner pendant le Mawlid ou au Nouvel an. Parmi les auberges, on retrouve notamment « Dar La Tagitoiz », une maison du Ksar qui est gérée par une jeune algéroise, « Dar Rawi » qui se trouve également à l’entrée du Ksar, et « Dar Loubana »...

L'hôtel Saoura, fait partie de la chaîne El Djazaïr. C'est un complexe très beau avec une vue sur la dune de Taghit et le plateau rocheux. Il dispose d’une piscine, d’une terrasse et il est décoré de manière plutôt traditionnelle. Il y a un restaurant qui vous permet de déjeuner et dîner sur place. Le petit-déjeuner est compris mais pour le tarif de la chambre, on pourrait s’attendre à mieux. A ce niveau-là, l’offre est très basique, il n’y pas de salés, ni de plats chauds...

Le Bordj Taghit que nous avons pu visiter et plus intimiste. Il se trouve à l’entrée du ksar, près de la grande dune de Taghit. Une position stratégique mais qui souffre aussi de la nuisance sonore causée par les activités de quads qui ont lieu à proximité.

Tarifs

Hôtel Al-Jazira à Béchar : 4900 DA / nuit pour une chambre double. Petit-déjeuner compris. 

Gite Ouarourout à Béni Abbès : 2000 DA / nuit pour une chambre double. Petit-déjeuner non compris. 

Hôtel Saoura : 9800 DA / nuit pour une chambre double. Petit-déjeuner compris. 

Hôtel Bordj Taghit : 9000 DA / nuit pour une chambre double. Petit-déjeuner compris.