En Algérie, on dit que la plus belle célébration du Mawlid Ennabaoui (fête de la naissance du prophète) a lieu à Beni Abbès, une oasis de la wilaya de Béchar. Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé d’assister à cette fête dont la date change chaque année.
Se rendre à Béni Abbès
Il existe plusieurs moyens de se rendre à Béni Abbès. Vous pouvez y aller en voiture, prendre le bus ou l’avion. Si vous partez d’Oran, vous pouvez même prendre un train à couchette qui fait le trajet de nuit vers Béchar. La compagnie nationale Air Algérie, dessert aussi Béchar depuis plusieurs villes du nord, dont Alger.
Une fois arrivée à Béchar, il vous faudra prendre un bus ou un taxi depuis le centre-ville. Si vous privatisez un taxi, sachez que cela vous coûtera plus cher. En période de fête, les prix flambent. Les chauffeurs de l’aéroport peuvent vous demander jusqu’à 8000 dinars mais n’oubliez pas que tout est négociable. Pensez à prendre à boire et à manger avant de démarrer car vous ne trouverez aucun commerce le long des 250 kilomètres qui séparent les deux villes.
La veille du Mawlid Ennaboui, les festivités sont déjà bien entamées avec une grande foule qui s’est regroupée au centre de la vieille ville. Sur la place centrale appelée la « Masria », des groupes d’hommes vêtus de blanc jouent avec leurs barouds. Ils sont disposés au centre d’une demi-arène où sont assis les spectateurs. Le spectacle est partout.
Le soir, les femmes se rassemblent dans le « Habous », une maison publique où elles préparent le couscous qui sera servi aux visiteurs le soir même et le lendemain midi au groupe de Baroud. Toute la préparation s’accompagne de chants religieux. Certaines restent sur place toute la nuit et dorment dans le Habous pour finir les préparatifs.
Célébrations !
Le jour du Mawlid, tout le monde se lève très tôt pour prendre place dans l’arène de la Masria.Les familles se rassemblent automatiquement d’un côté et les jeunes hommes seuls d’un autre. Les groupes de baroud arrivent petit à petit et le spectacle commence vers 9h30.
Le « Cheikh el baroud », l’homme qui se trouve au centre du cercle, a indiqué aux participants quel est le signe qu’il fera au moment de tirer le baroud. Chacun prend sa place et la parade dure ainsi pendant près d’une heure, rythmée par des coups de fusils synchronisés, des youyous et des chants religieux.
Les groupes quittent lentement la Masria pour se rendre vers la palmeraie de Beni Abbès où une nouvelle parade a lieu. Pour apprécier le spectacle, vous pouvez monter sur la colline qui surplombe la palmeraie juste en dessous de l’hôtel Grand Erg.
Vu d’en haut, le spectacle est impressionnant. La vue sur la palmeraie est magique. Les coups de baroud, qui résonnent sur le Grand Erg et le plateau rocheux qui encerclent Béni Abbès, sont audibles jusqu’à 40 kilomètres à la ronde, nous dit un natif de la ville.
Plus tard dans la journée, les groupes se rendent vers l'hôtel Grand Erg puis descendent à nouveau vers la palmeraie du côté de la piscine. Là, les femmes ont formé un cercle et attendent les membres des groupes en chantant. Ceux-ci arrivent un à un et forment un cercle au milieu des femmes. L’un d’eux prend un tambour et donne la cadence. Plus loin, des familles se sont rassemblées pour pique-niquer à l’ombre des arbres.