Le port de Tamentfoust

Nous avons testé la ligne estivale Alger-Tamentfoust mise en place par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Pour prendre le bateau, il faut se rendre au port de la Pêcherie (sur le front de mer en face de la place des Martyrs). Durant le trajet, l’équipage est très convivial. Les voyageurs ont même le droit de monter au poste de pilotage et sur le pont pour voir la baie d’Alger s’évaporer.

Cap vers l’extrême Est d’Alger 

La traversée devait initialement durer 45 minutes mais la mer est calme et trente minutes plus tard, nous apercevons déjà le front de mer de Tamentfoust. Une fois sortie du port, des escaliers qui se situent juste en face permettent de se rendre au fort ottoman qui date de la régence d’Alger. Il s’agit de l'une des premières choses à visiter à Tamentfoust.

La date de construction de ce fort est inconnue. Les chercheurs estiment qu’il aurait été bâti entre 1554 et 1661. Contrairement aux autres forts ottomans d’Alger, le Bordj de Tamentfoust est érigé sur une base octogonale avec des murailles de neuf mètres de haut et à l’aide des pierres de l’ancienne ville romaine. Un fossé de deux à quatre mètres de profondeur entoure le fort avec une unique passerelle qui permet d’y entrer. A l’intérieur, on trouve plusieurs pièces dont la cuisine, une salle de prière, un hammam, des chambres anciennement réservées aux soldats et une prison.

Une grande cour intérieure se situe en plein centre de l’édifice avec un puit qui servait de réservoir d’eau. De grands escaliers mènent à la terrasse. C’est la partie la plus belle et impressionnante du fort car elle offre une vue à 360°. Une partie donne sur l’arrière du fort et une autre permet de voir le port de Tamentfoust avec en arrière plan la baie d’Alger qui paraît si proche !

Parmi toutes les histoires dont le fort a pu être témoin, l'une date de 1830. Cette année-là, du 23 au 27 juillet, les chefs de tribus et de zaouiya se sont rassemblés au Bordj de Tamentfoust pour tenir une réunion importante lors de laquelle ils décident de déclarer la guerre aux colonisateurs français...

Poisson frais et mer 

Les restaurants se trouvent juste à côté du fort et du port de pêche. Ils sont alignés les uns à coté des autres avec les menus à l’extérieur. Pour ceux qui viennent en voiture, vous avez aussi un parking juste en face.

On retrouve l’Espadon qui est assez connu et un autre restaurant, à proximité, qui n’a pas de nom mais qui dispose d’une terrasse avec vue sur mer. La vue donne sur la deuxième plage de Tamentfoust (qui est familiale) et sur la baie d’Alger. Ces restaurants servent toutes sortes de poissons et de crustacés (merlan, rouget, dorade, espadon, crevettes…). Les tarifs débutent à partir de 1500 dinars et certains proposent aussi des paellas (3000 dinars pour deux personnes).

Tarifs et horaires du bateau

A noter : Il n’y a pas de traversée par bateau le dimanche. Si vous voulez y allez en voiture, vous pouvez utiliser une application de VTC. Les horaires et tarifs sont indiqués à titre indicatif. Ils ont peut-être été modifiés depuis.

Tarifs et horaires du musée/fort de Tamentfoust

Pensez à avoir de la monnaie.