5 choses à voir à Béni Abbès

Béni Abbès est un lieu qui mérite le détour. Légèrement éclipsé par Taghit, une oasis de la même région qui bénéficie davantage de publicité et de structures d’accueil touristique, Béni Abbès n’en reste pas moins une étape importante si vous passez par la wilaya de Béchar. Voici cinq endroits qui méritent d’être visités. 

Le Ksar

La vieille ville de Béni Abbès est formée de ruelles ombragées entourées par des maisons en terre séchée qui se fondent avec les couleurs du paysage. Vu du ciel ou du grand plateau rocheux qui lui fait face, on dit que le ksar a la forme d’un scorpion. Mais celui-ci aurait perdu sa queue après une période de crue, nous explique un vieil habitant. Peu importe, le ksar se vie de l’intérieur au coeur de maisons construites dans une architecture troglodyte. De quoi bénéficier d’une fraicheur naturelle durant l’été. 

La Palmeraie 

Située juste en dessous du Ksar, la palmeraie s’étend sur 40 hectares avec plus de 20 000 palmiers dont presque la moitié ont malheureusement été détruits dans un incendie en 2014. Avec ses murs de pierres qui encerclent les différents jardins, la palmeraie s’apparente à un labyrinthe dans lequel on trouve plaisir à se perdre. La verdure des petits jardins est apaisante et le calme qui y règne est seulement troublé par le bruit du vent dans les palmiers. 

La piscine

Au bout de la palmeraie et du ksar, se trouve la piscine. L’eau de source lui donne une couleur vert émeraude qui rappelle les Oueds et invite à un moment de rafraîchissement bienvenu en période de forte chaleur. Cette piscine est un lieu privilégié pour les jeunes abassias. Ce sont eux, d’ailleurs, qui gèrent l’endroit dont l’accès est fixé à 100 dinars. 

Chapelle du père Charles de Foucauld

Cette chapelle au sol de sable se trouve dans le petit ermitage construit dans le style de l’architecture locale en 1901, par le Père de Foucault. La chapelle, qui est très petite, peut accueillir une douzaine de personnes tout au plus. Dans une autre pièce, menant à la cour, on retrouve plus d’informations sur la vie de Charles de Foucault avec des photos qui datent de plusieurs époques, des livres lui ayant appartenu ainsi qu’une version du dictionnaire Touareg-Français. Yvan, le gardien des lieux, vous fera un plaisir de vous expliquer l’histoire de la chapelle et du Père de Foucault.

La dune

Une journée à Béni Abbès, ne peut se terminer ailleurs que sur la grande dune qui surplombe l’oasis. L’expérience est fantastique. Les couleurs de la palmeraie du ciel et de la dune changent au fur et à mesure que le soleil se couche. Le rose et le bleu du ciel contrastent avec le sable couleur or qui fonce lentement vers le marron. Les enfants s’amusent à dévaler la dune avec le défi de ne pas tomber. Des groupes d'adultes discutent tandis que des adolescents s’y retrouvent pour chanter et danser.